Nos prestations


 

MISSIONS GEOTECHNIQUES :

BÂTIGEOCONSEIL réalise l’ensemble des prestations géotechniques qui entrent dans le cadre des missions types d'ingénierie géotechniques G1 à G5, selon la Norme NF P 94-500 de Novembre 2013.

L’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique doit suivre les étapes d’élaboration et de réalisation de tout projet pour contribuer à la maîtrise des risques géologiques. Chaque mission s’appuie sur des investigations géotechniques spécifiques.
Il appartient au maître d’ouvrage ou à son mandataire de veiller à la réalisation successive de toutes ces missions par une ingénierie géotechnique.

  

Mission G1 : Etude géotechnique préalable

Mission G1 ES – Etude de Site

Réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant projet sommaire, elle permet de définir une première identification des risques géologiques d’un site à travers une enquête documentaire.

Mission G1 PGC – Principes Généraux de Construction

Réalisée au stade d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant projet sommaire, elle permet de définir les principes généraux de construction envisageables pour le projet.

 

Mission G2 - Etude géotechnique de conception

Mission G2 AVP - Phase Avant Projet

Réalisée au stade de l’avant-projet, elle s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques. Elle permet une première approche des quantités.

Mission G2 PRO - Phase Projet

Réalisée au stade projet, elle s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site. Elle permet une approche des quantités / délais / coûts d'exécution de ces ouvrages. Si besoin, des investigations complémentaires sont réalisées.

Mission G2 DCE/ACT – En Phase DCE / ACT

Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d'ouvrage pour l'établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques. 

 

Mission G3 - Etude et suivi géotechnique d’exécution

Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation, elle est confiée à l'entrepreneur.

Phase Etude

Elle consiste à étudier dans le détail les ouvrages géotechniques : hypothèses, définition et dimensionnement, méthodes et conditions d'exécution.

Phase Suivi

Elle consiste à suivre les auscultations et l'exécution des ouvrages géotechniques, à vérifier les données géotechniques par relevés lors des travaux, à établir le dossier de fin de travaux et à fournir les recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.

 

Mission G4 - Supervision géotechnique d'exécution

Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d'étude et suivi géotechnique d'exécution. Elle est à la charge du maître d'ouvrage ou son mandataire.

Phase Supervision de l'étude d'exécution

Elle consiste à donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l'étude d'exécution, sur les adaptations potentielles des ouvrages géotechniques proposées par l'entreprise, sur le programme d'auscultation et les valeurs seuils associées.

Phase Supervision du suivi d'exécution

Elle consiste en des avis, à l’issue d’interventions ponctuelles sur le chantier, sur le contexte géotechnique, sur le comportement observé de l'ouvrage et des avoisinants et sur l'adaptation ou l'optimisation de l'ouvrage géotechnique.

 

Mission G5 - Diagnostic géotechnique

Pendant le déroulement d'un projet ou au cours de la vie d'un ouvrage, cette mission consiste dans le cadre d'une mission ponctuelle à étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic, mais sans aucune implication dans d'autres éléments géotechniques.

Cette mission peut inclure après enquête documentaire, la définition d’un programme d'investigations spécifique et sa réalisation.

 

LES ANALYSES EN LABORATOIRE

  • Les essais d’identification permettant de classer les sols en fonction de leur nature, de leur état hydrique, de leur granulométrie …. (Limite d’Atterberg, granulométrie, sédimentométrie, calcimétrie …).
  • Les essais de mécanique des sols permettant de définir le comportement des sols et roches sous des contraintes définies (cisaillement direct, essai triaxial, essai œdométrique….).
  • Les essais « routiers » permettant de définir les conditions optimales de compactage d’un sol en fonction de sa teneur en eau ou d’un traitement particulier (proctor normal et modifié, CBR, essai de traitement …).
  • Les analyses environnementales (dosages des métaux lourds, hydrocarbures, matières organiques…)

 

LES CONTRÔLES SUR CHANTIER ET ESSAI IN-SITU

  • Essai à la plaque de type Westergaard ou LCPC, gamma-densimètre, dynaplaque légère ou lourde, pénétromètre PANDA, sismique parallèle, essai d’impédance…
  • Sondages pressiométriques, carottages, forages profonds, pose de piézomètres, sondages environnementaux, essai d’eau (Lefranc, Nasberg)…

 

LES ETUDES GEOLOGIQUES

  • Etude préalable à la mise en place d’un système de chauffage par géothermie, étude hydrogéologique, étude cartographiques, étude de stabilité …