La géotechnique : notre coeur de métier

Nous étudions divers types de projets en collaboration avec des maîtres d'oeuvre, des architectes, des particuliers et/ou des collectivités. Nous vous accompagnons dès votre demande de devis jusqu'à la remise du rapport. En fonction du projet commandité, recherches de carrières souterraines ou à ciel ouvert, recherche de gypse, projet de construction ou de restructuration, désordres (fissures, glissement, tassement...) nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à profit pour vous apporter des solutions adaptées.

 

Mission G1
Mission G2
Mission G3
Mission G4
Mission G5

Etude géotechnique préalable

Mission G1 ES - ÉTUDE DE SITE

Il s'agit de la phase de recherche documentaire et d'investigations sur site, et/ou en laboratoire, qui permettront de déterminer le contexte géologique, géotechnique et hydrogéologique dans lequel le projet se place.

Mission G1 PGC – PRINCIPES GÉNÉRAUX DE CONSTRUCTION

La connaissance du site par l’intermédiaire des informations bibliographies et des investigations permet d’établir un premier modèle géotechnique et d’établir les recommandations générales liées à l’adaptation au sol de l’ouvrage : principes de terrassements, mode de fondation envisageable, type de niveaux bas, principes de protection contre les eaux. Cette mission ne peut toutefois pas fournir d’éléments quantitatifs pour le dimensionnement des ouvrages géotechniques.

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION - PHASE AVANT PROJET

MISSION G2 - AVP

Cette mission est nécessaire à l’élaboration des recommandations quantitatives liées à l’adaptation au sol des ouvrages lorsque leur configuration est connue, mais potentiellement encore en cours d’élaboration. Elle indique notamment les limitations liées aux paramètres de dimensionnement à envisager pour les ouvrages géotechniques : le mode de fondation le mieux adapté, la contrainte admissible par le sol au sens des états limites de service, les sections de fondation à respecter pour une contrainte donnée, les dispositions constructives à retenir. Elle présente également des exemples de dimensionnement avec calculs théoriques de tassements absolus et différentiels afin de permettre au bureau d’étude structure de prendre des paramètres de dimensionnement adaptés aux sols.

Dans un contexte où un traitement de sol peut s’avérer nécessaire, ce type de mission permet également d’établir les recommandations générales liées aux travaux de confortement par injection.


ETUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION - PHASE PROJET

MISSION G2 - PRO

Elle est réalisée lorsque la conception architecturale et structurelle est achevée afin de vérifier la bonne adéquation entre les hypothèses retenues par le bureau d’études (qui se sera basé sur les recommandations établies dans le cadre d’une mission G2 AVP) et le contexte géotechnique. Des investigations complémentaires peuvent être nécessaires afin de lever le doute sur certaines incertitudes, de complémenter les données nécessaires pour le dimensionnement des ouvrages ou si le programme a été modifié de manière significative par rapport à l’avant-projet. D’une manière générale, cette mission permet de valider le dimensionnement retenu par le bureau d’études. Elle nécessite donc que les descentes de charges soient calculées et que le plan de fondation soit réalisé.

Pour un contexte qui nécessiterait la mise en œuvre de pieux, elle aura pour but de fournir le dimensionnement des pieux (type de pieu, longueur, diamètre) pour chaque charge du projet.

ETUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION - PHASE DCE/ACT

MISSION G2 - DCE/ACT

Le Maître d’Ouvrage peut demander une assistance de la part du géotechnicien pour l’élaboration des lots associés aux travaux géotechniques dans le dossier de consultation des entreprises. Cette assistance peut également porter sur l’analyse des offres et la sélection de l’entreprise.

MISSION G3 - Etude géotechnique d’exécution

Il y a une première phase "ETUDE". Celle-ci consiste à étudier dans le détail les ouvrages géotechniques : hypothèses, définition et dimensionnement, méthodes et conditions d'exécution. Ensuite, la phase "SUIVI". Elle consiste à suivre les auscultations et l'exécution des ouvrages géotechniques, à vérifier les données géotechniques par relevé lors des travaux, à établir le dossier de fin de travaux et à fournir les recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.

MISSION G4 - Supervision de l’étude géotechnique d’exécution

Elle consiste à donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l'étude d'exécution, sur les adaptations potentielles des ouvrages géotechniques proposées par l'entreprise, sur le programme d'auscultation et les valeurs seuils associées.

MISSION G4 - Supervision du suivi géotechnique d’exécution

Elle consiste en des avis, à l'issue d'interventions ponctuelles sur le chantier, sur le contexte géotechnique, sur le comportement observé de l'ouvrage et des avoisinants et sur l'adaptation ou l'optimisation de l'ouvrage géotechnique.

MISSION G5 - Diagnostic géotechnique

D’une manière générale, ce type de diagnostic encadre des reconnaissances géotechniques sur un ouvrage en désordre ou sur une zone géologique dans laquelle des risques de mouvement de terrain sont avérés (retrait gonflement des argiles, zones d’anciennes carrières souterraines ou à ciel ouvert, périmètre de dissolution du Gypse Antéludien, etc.). Elle comprend les investigations nécessaires à la connaissance de l’état des sols au droit d’un existant ou d’un ouvrage projeté et à la détermination de l’origine des désordres. Dans le cadre de la consultation, les sondages profonds de reconnaissance d’anomalies seront intégrés dans une mission de type G5.

MISSION G5 - Diagnostic de pollution des sols

Le diagnostic de pollution des sols est réalisé dans le cadre d’une mission regroupant les volets A100 (visite de site), A110 (étude historique) et A200 (investigations de terrain), conformément à la norme NF X 31-620. La comparaison du résultat des dosages effectués sur échantillons bruts avec les valeurs seuils en vigueur (INRA pour l’aspect sanitaire, FNADE pour l’aspect mise en décharge) permet de statuer sur l’état des sols et la présence d’une source de pollution. Des analyses complémentaires de type Lixitest avec dosages sur éluat des métaux lourds et détermination de divers indices de pollution, conformément aux critères fixés par l’arrêté de décembre 2014, permettent également de statuer sur l’admissibilité des matériaux en installation de stockage de déchets inertes.

Nos autres prestations : Les analyses en laboratoire

Les sondages et essais in situ servent à la réalisation de nos études géotechniques. Les prélèvements réalisés sur place sont envoyés en laboratoire afin d'y être analysés.

  • Les essais d'identification, permettant de classer les sols en fonction de leur nature, de leur état hydrique, de leur granulométrie. (Limite d’Atterberg, granulométrie, sédimentométrie, calcimétrie …)
  • Les essais de mécanique des sols, permettant de définir le comportement des sols et roches sous des contraintes définies (cisaillement direct, essai triaxial, essai œdométrique)
  • Les essais "routiers", permettant de définir les conditions optimales de compactage d’un sol en fonction de sa teneur en eau ou d’un traitement particulier (proctor normal et modifié, CBR, essai de traitement)

Les analyses environnementales (dosages des métaux lourds, hydrocarbures, matières organiques…)

Partenaires

Ils nous font confiance